Fonctionnalités
Pyrosim est une interface graphique de Fire Dynamics Simulator.
Importer des fichiers de CAO
PyroSim importe des fichiers IFC, DXF, DWG, FBX, STL et FDS.
Les fichiers IFC facilitent l’échange de données entre les logiciels BIM (Building Information Modeling). Les fichiers FBX prennent en charge de plus grandes informations sur l’apparence et la texture. L’importation de ces fichiers réduira considérablement le temps passé à recréer la géométrie des bâtiments.
Vous pouvez aussi importer un dessin au format GIF, JPG ou PNG et l’utiliser comme arrière-plan pour vous aider à créer votre modèle.
Modifier les objets de manière interactive
PyroSim vous permet de modifier les propriétés associées à tous les objets d’un modèle FDS. La visualisation des modifications immédiatement dans la fenêtre 3D réduit le risque d’erreurs.
Simuler et visualiser les résultats
Affichez en 3D la propagation de la fumée, les coupes de températures, de vitesse, de toxicité et de bien d’autres résultats obtenus par l’analyse FDS. Créez des vidéos en temps réel en déplaçant la caméra dans le modèle.
Utilisez l’outil de visualisation SmokeView du NIST ou Results Viewer qui permet aussi de montrer l’évacuation des occupants simulés avec le logiciel Pathfinder.
Améliorer les performances de simulation
PyroSim vous aide à créer plusieurs maillages dans votre modèle. Plusieurs maillages peuvent être traités en parallèle pour accélérer le temps de calcul. Vous pouvez adapter la finesse des maillages pour vous concentrer sur les zones sensibles : départ de feu, bouches d’extractions des fumées.
PyroSim prend en charge le traitement en parallèle en utilisant la norme MPI. PyroSim gère automatiquement la charge de calcul sur un ordinateur doté d’un processeur multicœurs. PyroSim peut aussi exécuter une simulation FDS sur un réseau de plusieurs ordinateurs.
Systèmes de chauffage, ventilation, climatisation (HVAC)
FDS 6 intègre les systèmes HVAC (CVC : chauffage, ventilation, climatisation) dans les simulations de dynamique des fluides. Le système HVAC peut transporter des contaminants et de la chaleur dans le bâtiment. Un système est défini par des conduits, des nœuds, des ventilateurs, des échangeurs de chaleur et des volets .
Le système CVC peut être étudié indépendamment de toute simulation d’incendie. Il peut aussi faire partie du système de protection d’un bâtiment, pour l’extraction des fumées ou le maintien en pression d’une cage d’escalier.
Bibliothèques de matériaux, composants et propriétés
PyroSim fournit des bibliothèques de composants que vous pouvez personnaliser et importer dans vos modèles. Cela accélère encore la création des modèles, et réduit les risques d’erreurs ou d’incohérences.
Ces bibliothèques incluent des réactions, des détecteurs de chaleur, des matériaux, des particules, des surfaces, et bien d’autres paramètres qui peuvent figurer dans un modèle, en respectant les mêmes conventions, formalismes et hypothèses que FDS.
Scénarios
Pyrosim fournit une méthode rapide pour activer ou désactiver un ensemble d’objets en fonction des scénarios. Des scripts batch peuvent être créés pour exécuter automatiquement tous les scénarios et récupérer les fichiers de sortie.
Outils de dessin
Le logiciel propose des outils pour créer rapidement votre modèle. Ces outils incluent toutes les propriétés de FDS, le copier-coller, et l’attachement des textures aux surfaces.
Calcul à distance dans le Cloud
PyroSim s’intégre au Cloud HPC du service CFD FEA. Une fois la simulation commencée, les utilisateurs peuvent utiliser le tableau de bord du fournisseur de Cloud pour gérer leur progression.
Le calcul à distance dans le Cloud permet de faire face à des besoins croissants en puissance de calcul en évitant l’achat d’un coûteux système de serveur.